La malle d’activités #5

Pendant les vacances déjà commencées ou à venir, nous vous invitons à proposer à vos enfants de camper dans votre salon. Certes, camper plusieurs jours, ça peut être un peu long… Surtout quand ça prend l’espace familial !

Mais camper, ça n’est pas qu’installer une tente. C’est construire tout une vie spécifique, pour s’adapter, vivre dans la nature et se débrouiller quand on n’a pas grand-chose. C’est prendre le temps de faire à manger, quand nos outils sont un peu différents. Et c’est bien sûr, partir à l’aventure !

 

l'asso en action

Manger comme en camp

Pour toutes les tranches d’âge

Dans la nature, quand on campe, faire à manger, ça s’apprend. Pas simple de ne rien faire brûler, quand on cuisine au feu de bois. Il faut être patient et débrouillard pour adapter ses recettes favorites.

Cuisiner, c’est aussi une des compétences de base pour être adulte ! La cuisine pousse à l’autonomie, en restant dans une activité ludique.

Voici quelques idées pour pimenter vos repas, et apprendre l’autonomie à vos enfants.

TÉLÉCHARGER LA FICHE D’ACTIVITÉ

a la rencontre de

 

Explorer et découvrir ! 

A partir de 11 ans

 

 

Explorer de nouvelles contrées, vivre l’aventure, c’est bien souvent ce que les jeunes réclament pendant les week-ends prolongés ou les vacances.
Alors, en ce temps de confinement, des éducateurs et éducatrices scouts se sont lancés dans la conception d’un grand jeu de piste en ligne ! A vous de retrouver votre chemin, en décodant les messages laissés sur votre route. N’oubliez pas un papier et un crayon pour vous aider.
EN SAVOIR PLUS

guide-jardinsdenoe

La biodiversité à votre fenêtre !

Tranche d’âge : petits et grands 

Difficile de jardiner lorsque l’on habite en ville et d’autant plus lorsque l’on est confiné chez soi ! Pourtant, il est possible d’aménager votre balcon ou le rebord de votre fenêtre pour installer quelques plantes.

En créant cet espace de végétation, même de quelques centimètres carrés, vous favorisez la biodiversité et vous permettez à vos enfants de garder un lien avec la nature depuis chez vous. Le guide de Noé « Mon effet papillon » vous donne toutes les astuces pour accueillir la biodiversité à votre fenêtre ou sur votre balcon.
En quelques pages vous découvrirez comment aménager votre espace, choisir vos plantes mellifères et comestibles et reconnaître les espèces qui viendront vous rendre visite ! Des astuces qui peuvent aussi intéresser les bricoleurs et jardiniers qui ont un jardin.
a la rencontre de

Vivre un temps spi dans son salon

Tranche d’âge : petits et grands 

Un temps « spi » ou temps spirituel, c’est avant tout un temps de pause. En s’appuyant sur un texte religieux ou laïc, prendre le temps de se questionner et de cheminer. En chantant, prendre le temps de célébrer. En priant, prendre le temps du recueillement.
Téléchargez le document ci-dessous pour vous aider à organiser ce moment chez vous !
Updated: 28 avril 2020 — 17 h 43 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scouts et guides de France -1ère Villers Laxou - St Exupery © 2015 Frontier Theme