Lord Baden powell, le père fondateur du scoutisme

Baden-powell

Baden powell est né en 1854 à Londres, fils d’un révérend , il est le 12 éme enfant d’une fratrie de 14.

Il entre dans la carrière militaire en 1876, ou il ira en inde, en Afghanistan, à Malte dans les balkans et surtout en Afrique du Sud ou il découvre avec respect le travail des éclaireurs indigènes.

En 1899, pendant la guerre des Boers, il devient célèbre suite à la bataille de Mafeking, ou il tient tête à une armée 4 fois plus nombreuse que ses troupes en faisant confiance à des jeunes comme estaffettes, éclaireurs ou observateurs.

Promu Général, il publie en 1900 ses observations sous le nom de Scouting (L’art des éclaireurs) dans un petit fascicule destiné aux militaires ou il expose que bien encadrés et si on leur fait confiance, les jeunes sont capables de remplir de nombreuses missions.

En 1907 il organise un camp de 15 jours avec des jeunes de différentes lasses sociales pour appliquer ses préceptes en temps de paix. il écrit à l’issue de ce camp un livre fondateur du scoutismes scouting for boys.

Avec ce livre, il pose les base du scoutisme avec 5 buts:

  1. Santé ;
  2. Sens du concret ;
  3. Personnalité ;
  4. Service ;
  5. Sens de Dieu.

il fixe les 10 articles de loi scoute qui ne posent aucune contrainte, et pose le concept de la promesse dans lequel chaque adhérent promet d’essayer de respecter ces régles et de faire de son mieux .

Le scoutisme est né.

en 1910, sa soeur, Agnès lance la première compagnie de guides, donnant naissance au scoutisme féminin. La femme de Baden Powell prendra sa suite et développera le scoutisme féminin.

en 1920 il organise le premier Jamboree réunissant des scouts de 21 pays différents. il y est nommé chef scout mondial.

il est anobli par le roi d’Angleterre en 1927 devenant Lord.

Il passera la fin de sa vie à parcourir le monde avec sa femme pour soutenir le scoutisme et assister à la création du mouvement dans de nouveaux pays.

Son dernier messages aux scouts du monde entier se termine par ces mots « […] Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes.Que Dieu vous aide.Votre ami Baden-Powell »

Il meurt  le 8 Janvier 1941 à Nyeri au Kenya, ou il est enterré.

Aujourd’hui le scoutisme mondial est présent dans 216 pays et compte 28 millions d’adhérents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scouts et guides de France -1ère Villers Laxou - St Exupery © 2015 Frontier Theme