La malle d’activités #1

Chers parents,
En cette période particulière, nous vous proposons une nouvelle newsletter pour vivre des activités scoutes à la maison.
Nous transmettons ces idées, pour occuper vos enfants ce qui est déjà à la fois ambitieux et indispensable, L’objectif ? Les aider à devenir des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix, même en période de confinement. Certes ces quelques activités ne remplacent pas les sorties scoutes habituelles, mais elles s’efforcent de pallier le manque auquel sont confrontés vos enfants.
Extrait de la newletter envoyée par le national
l'asso en action Défi « Confinés mais aux aguets ! » de la Ligue de Protection des Oiseaux

Tranche d’âge : petits et grands, seul ou en famille

Pour les jeunes de tout âge, la nature est le lieu de vie et d’activités privilégié. Plus de grands jeux, de nuits campées ou d’explorations pour quelques temps… Mais même confinés, il est possible (et nécessaire !) de garder un contact avec la nature.

Ceux et celles qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent en profiter pour participer au défi de notre partenaire, la LPO. Chaque jour, pendant 10 minutes, observez les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Saisissez ensuite vos observations sur le site Oiseaux des jardins. Les données ainsi collectées servent aux études du Muséum National d’Histoire Naturelle. Cette activité s’adresse à toutes et tous, même les débutants : vous trouverez sur le site des fiches espèces qui vous aideront à leur identification.

Et si vous n’avez pas de jardin ou de balcon sur lequel des oiseaux se posent, prenez ces 10 minutes à votre fenêtre pour observer les insectes qui virevoltent et écouter le chant des oiseaux de ce début de printemps !

a la rencontre de
Gérer les émotions des enfants par un « conseil de cabane »

Tranche d’âge : 6 à 13 ans

Être enfermé à la maison, voilà quelque chose de complètement nouveau, peut-être stressant, pour les enfants. Pour réguler la vie commune, les scouts et les guides ont l’habitude de faire régulièrement des conseils. Lieu de parole libre, sans jugement, ils permettent à chacun d’exprimer ses émotions de la journée et de proposer des améliorations à la vie collective.

Pour le mettre en place, vous pouvez essayer de le tourner sous forme de jeu, par exemple avec le dé des émotions ou en responsabilisant les enfants. Vous pouvez par exemple leur donner un rôle à tenir pendant le conseil : celui de président, qui répartit la parole, ou celui de secrétaire, qui note les décisions du conseil.

Pour vous aider, voici quelques ressources pour vivre sereinement ces temps bienveillants.

consultez les ressources

Updated: 29 mars 2020 — 18 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scouts et guides de France -1ère Villers Laxou - St Exupery © 2015 Frontier Theme