Compte rendu assemblée territoriale 27/02/2016

Assemblée territoriale du samedi 27 février – Compte-rendu
36 participants : 15 groupes sur 25 représentés.
14h Accueil, café
Nous avons été accueillis par Arnaud et Cécilia, les responsables du nouveau groupe Plateau de Haye dans les locaux de la paroisse du Haut du Lièvre. Merci et longue vie au nouveau groupe !

14H30 Lancement de la rencontre par un petit temps spi dans la chapelle sur le thème de la paix
14h40 Début du travail
La Lorraine est un grand territoire : 25 groupes, plus de 2000 adhérents. L’équipe territoriale est au service des groupes et du scoutisme en Lorraine.
Premier bilan de l’expérimentation « référent de groupe »

Expérimentation décidée en conseil territorial l’an dernier. Objectif : plus de proximité entre les groupes et l’échelon territorial grâce à un interlocuteur privilégié, qui répond aux questions lorsqu’il le peut ou les réoriente.

Premier bilan du point de vue des référents lors du dernier week end territorial : Les référents sont beaucoup sollicités sur des questions administratives ou liées à l’intranet. Ces questions permettent parfois de d’échanger ensuite plus sur le « fond ». La majorité des référents ont à présent rencontré l’équipe de groupe et les maîtrises à des occasions diverses et ont pu créer un lien sympathique. Certains référents sont très sollicités et d’autres pas du tout. Certains référents ont du mal à se positionner par rapport au groupe.
Ce serait bien que les responsables de groupe pensent à les inviter à un conseil de groupe en début d’année.

Réactions des groupes : Certains groupes sont très satisfaits car « un seul interlocuteur qui souvent répond en direct aux questions posées », « relation avec le territoire facilitée », « réponses rapides garanties par le référent », « le référent apporte des infos ou des idées ». D’autres n’ont pas encore eu de contact avec leur référent !
Certains groupes sont gênés car ils ne voient pas pourquoi contacter le référent car ils n’ont pas de questions particulières et ils savent déjà ou trouver les réponses.

Du point de vue de l’équipe pilote, l’expérimentation est pour l’instant plutôt satisfaisante car elle permet une meilleure connaissance des groupes, facilite la relation au territoire et décharge les délégués territoriaux et responsables de pôle d’un certain nombre de questions et sollicitations. Les réactions sont très diverses mais dans l’ensemble globalement positives. On continue donc l’expérimentation.
Présentation de la procédure d’enrichissement et de validation des dossiers de camps.

En bref : le responsable de groupe est le principal garant du projet de camp de ses unités.
Le territoire valide le dossier de camp à la demande du référent du groupe lorsque le processus d’enrichissement et de validation du dossier a été mené.
Avant le 28 mai : déclaration sur l’intranet de la partie administrative du dossier pour Jeunesse et Sport.
Avant le 15 juin : validation du dossier de camp sur l’intranet par le responsable de groupe.

Une fiche récapitulative des missions de chacun ainsi qu’une fiche « dossiers de camps compagnons » est jointe à ce compte-rendu.

Camp accompagné

Un camp accompagné ouvert à toutes les branches sera proposé du 11 au 25 Juillet. Il sera dirigé par Bertille Robin, il aura lieu en Lorraine. Il est en priorité ouvert aux unités ne disposant pas de l’effectif ou de l’encadrement qualifié suffisant pour organiser un camp. Les enfants sont « animés » par leurs chefs mais la direction du camp est assurée par Bertille. Contact : bertille.robin@gmail.com
Importance de la formation

Les chefs et les cadres du mouvement sont tous appelés à se former. La formation permet de mieux comprendre sa mission, elle lui donne de l’intérêt, elle fourni des outils pour la vivre mieux. Partir en formation est toujours motivant, cela permet de rencontrer d’autres personnes qui s’engagent sur la même mission.
Une des missions essentielles du responsable de groupe est d’encourager son équipe à se former.
Module d’Aide à la Prise de Fonction, Formation responsables de groupes, Formation secrétaires et trésoriers, Appro, Tech, Cham, …
– 2ème week end de la formation responsable de groupe : Les 5 et 6 mars au Heissenstein – Tech (habilitation BAFA) du 9 au 16 au avril à Bainville – Formation « animateur de scoutisme » en 2 week end (pas d’éuivalence BAFA) : Les 14 et 16 mai et 28 et 29 mai à Bainville. Autres dates voir calendrier des formations Nord Est . Contact : vmeyer@sgdf.fr
Groupe de travail « Base de Bainville »

La base de Bainville sur Madon représente une charge financière importante pour le territoire et n’est pas toujours adapté aux différents besoins. Ses besoins ont été identifiés (centre de doc, stockage de matériel, réunions : salle de 30 personnes, rencontres territoriales : campement d’une vingtaine de tentes patrouilles, rencontres de jeunes, formations …). Un groupe de travail animé par Matthias Martin va travailler sur plusieurs scénarios alternatifs possibles.
Le territoire possède une base à Remiremont permettant d’organiser des rencontres campées.
Contact : matthias.martin@univ-lorraine.fr
Groupe de travail « Aumônerie Territoriale »

Comment la proposition de la foi est-elle portée par les groupes de la région? De manière très diverses. Certains groupes n’ont pas d’aumônier ou n’ont pas d’animateur de vie spirituelle et chrétienne. Souvent les chefs se sentent démunis par rapport à cette question ou ne se sentent pas concernés. Les outils de propositions de la foi sont méconnus. Comment adapter cette proposition à l’accueil d’enfants d’autres religions ou athés. Comment permettre aux chefs de vivre eux aussi une démarche spirituelle ? …

L’équipe pilote souhaite qu’un groupe de travail se mette en place afin de réfléchir à ses différentes questions et faire des propositions concrètes (ex. mise en place d’un MAPF aumôniers/animateur de vie spirituelle et chrétienne, temps fort régional pour les chefs, boîte à outils…)
Contact : Jean-Pascal Schaffer/ impeesa54@gmail.com

Suite à des questions posées lors du dernier conseil territorial, Samih Raad notre aumônier territorial a reprécisé la place du mouvement dans l’Église. L’association des Scouts et Guides de France est une association de droit canonique reconnue par l’Eglise. Samih invite les groupes qui n’ont pas d’aumônier à le contacter pour voir ce qu’il est possible de faire. Contact : samihraad@gmail.com

Informations diverses
– Commande des outils de communication de rentrée : jusqu’au 6 mars sur intranet : campagnederentree.sgdf.fr !
Kit de communication gratuit, calendriers gratuits, support de comm. supplémentaires au prix coûtant, cartes de vœux.
– Week end Aventure
L’opération est relancée et s’étend du 12 mars au 26 juin. C’est une véritable opération de développement et de visibilité pour les groupes. Elle permet de recruter des enfants mais aussi des chefs (75 des « chefs potentiels » invités en 2015 se sont inscrits comme chefs à la rentrée 2015/2016). C’est une grosse opération de visibilité et de communication du mouvement qui bénéficie aux groupes.

Les groupes qui s’inscrivent reçoivent par la poste un kit de communication très complet : affiches, cartes d’invitation pour les différentes tranches d’âge et un dépliant pour inviter des « chefs potentiels », bracelets, …
Des livrets d’animation pour organiser le week end sont disponibles sur le site.
Inscription et informations sur le site : (http://missionaventure.sgdf.fr)
Les rencontres proposées par le territoire

Celles qui ont déjà eu lieu :
– Réunions de rentrée -Week end de rentrée, Conseil Territorial – Module d’Aide à la prise de fonction – Rencontre « vivre ensemble » à Metz – Week end Orange Lumière de Bethléem à Commercy – Formation Responsable de groupe et secrétaires trésoriers – Forum Compagnons 2ème temps – Week end équipe territoriale – Conseil territorial.

Celles à venir :
– Journée camps bleus : Le dimanche 28 février, les chefs bleus sont invités par Sarah et Victor leurs correspondants de branche pour travailler ensemble sur leurs projets de camps.

– Wee Cap (pionniers/caravelles) : 23 et 24 avril . Contact : jeancharles.siegel@gmail.com

– Brevet d’éclaireurs de tribus (scouts et guides) : 23 et 24 avril. Contact : victor.gorzkowski@gmail.com ou sarahmaire@laposte.net

– Farfafête (farfadets) : le 1er mai. Contact : emilie.rouyer@yahoo.fr

– Un week end de formation PSC 1 (secourisme) les 21/22 ou les 28/29 mai animé par l’Ordre de Malte.
Contact : matthias.martin@univ-lorraine.fr
Les Compagnons

Cyprien, délégué des compagnons nous a fait un retour sur l’Agora des Compa auquel il a participé. L’Agora 2015 s’est déroulée du 30 octobre au 1er novembre 2015 à Grenoble, ville « écolo ». Elle a été un lieu de débats, de partage et de découverte très riche sur le thème « Oser faire face aux enjeux mondiaux ».

Yalla ! le rassemblement des accompagnateurs compas et compagnons 3ème temps sur déroulera sur le week end de Pentecôte 2016 à Jambville.

Cet été aura lieu le Roverway. L’évènement organisés par la fédération du scoutisme francçais. Il rassemblera 5000 jeunes de toute l’Europe en France du 3 au 14 août 2016 pour vivre ensemble la rencontre, rêver et grandir ! Les participants sont invités à vivre une route entre le 3 et le 10 août, puis un grand rassemblement sur le camp central de Jambville du 10 au 14 août 2016.
Les inscriptions (intranet) sont toujours ouvertes pour tous les compagnons et tous les cheftaines jusqu’à 22 ans !
Plus d’infos: roverway2016@sgdf.fr
Correspondants Compagnons du territoire : Jean-Yves et Pascale DAVID/ p.j-y.david@numericable.fr
Le Pôle administratif et financier a présenté plusieurs points :

Déclaration 3ème trimestre
Pensez à faire ces démarches dans les temps afin de soulager le PAF qui croule sous le boulot.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Stéphane : paflorraine@gmail.com

CAF 54 :
La CAF 54 exige un traitement commun des données demandées aux groupes du département pour leurs verser l’aide CAF. Cela représente un surplus important de travail pour le PAF. Il est demandé aux groupes du 54 de participer activement à la recherche d’un bénévole qui pourrait prendre cette mission en charge.
Contact : Stéphane/ paflorraine@gmail.com

Caisse territoriale de solidarité
Suite aux réponses au questionnaire envoyé par Gaël, le trésorier et aux discussions et propositions faites lors du la rencontre il a été décidé de modifier l’affectation du fond en le répartissant en 2 partie :
– une moitié pour soutenir la formation des responsables de tous les groupes avec une aide plus particulière pour dans les groupes défavorisés
– une moitié pour soutenir l’ouverture de groupes
Contact : gael.paflorraine@numericable.fr

Vote du budget
Le budget du territoire a été approuvé à l’unanimité. Un gros travail de présentation a été fourni par Gaël afin de présenter cette année le budget de manière plus claire et notamment pour différencier la part du budget réellement utilisé pour le fonctionnement du territoire de celle représentée par les flux financiers transitant par le territoire.
Documents disponibles sur demande : gael.paflorraine@numericable.fr

Préparation de l’Assemblée Générale :
Myriam Fimbel responsable adjointe du centre de Ressources Nord Est a animé cette partie de la rencontre qui consistait à préparer en territoire les sujets qui seront débattus à l’AG du à Jambville.
Modifications des statuts
Myriam nous a proposé un quizz très ludique puis un débat mouvant qui avait pour objectif de nous sensibiliser à une modification des statuts introduisant plus de participation dans le fonctionnement institutionnel du mouvement.
Un certain nombre de modifications ont ensuite été proposées (durée des mandats, procédure de nomination et validation, représentation à l’AG des 16/18 ans et de l’équipe nationale, …) Ces propositions ont pu être débattues et amendées par les participants.
Education à la paix
C’est un sujet important pour le mouvement depuis ses origines et il est présent dans le plan d’orientation (orientation 3). Le scoutisme veut aider les jeunes à devenir des « artisans de paix ». C’est un thème qui résonne fort par rapport à l’actualité et qui intéresse les éducateurs. Il devrait être le fil rouge de la prochaine AG.
C’est une question large qui regroupe des sujets liés à l’engagement politique et citoyen (dialogue interculturel et inter religieux, accueil des migrants, défense de l’environnement, lutte contre les inégalités, …) et des questions relevant davantage de la progression personnelle (apprendre à exprimer nos émotions, pratiquer la communication non violente, apprendre à être médiateurs, travailler sur nos préjugés…). Un texte a été écrit par les DT lors du dernier collège.
Nous nous sommes demandés comment dans nos unités, nos groupes (chefs, cadres, …), nous sommes artisans de paix et qu’est ce qui pourrait nous aider à l’être davantage.
L’AG du mouvement aura lieu les 21 et 22 mai à Jambville.
C’est un très beau moment de la vie démocratique du mouvement e t l’occasion de participer à un rassemblement à Jambville. Le territoire organisera un transport régional. Pour le 20 mars, chaque groupe doit indiquer au RPAF qui est le représentant du groupe et combien de personnes pensent venir à l’AG. Contact : Stéphane/ paflorraine@gmail.com

Prochain RDV pour les responsables de groupe : le 18 juin, Conseil Territorial à Jambville.
Lors de ce Conseil, nous déciderons ensemble du calendrier des rencontres territoriales 2016-2017… Venez tous !
Céline Lecorvaisier
dtlorraine@gmail.com

Updated: 3 mars 2016 — 10 h 00 min

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